Pré-adolescents (de 11 à 14 ans)

Les samedis de 10h30 à 12h

Maison de Quartier de Porchefontaine
86 rue Yves Le Coz, Versailles – Salle 21 (2ème étage)

L’improvisation théâtrale est particulièrement adaptée aux pré-adolescents (11–14 ans), une période où ils cherchent à s’affirmer, à comprendre leur place dans un groupe et à gérer leurs émotions changeantes.

L’improvisation théâtrale est un outil puissant pour les aider à traverser cette période de transition en développant des , le tout en s’amusant.

Pourquoi ça marche bien à cet âge ?

Les pré-ados ont souvent envie de s’émanciper, mais manquent encore de repères. L’impro leur offre un espace où ils peuvent :

  • sans conséquences réelles.
  • de leurs pairs et de l’animateur.
  • avec d’autres jeunes dans un cadre structuré, mais libre.

Mais aussi :

Affirmation de soi et gestion de l’image sociale

  • Confiance en soi : À un âge où le , l’impro leur permet de s’exprimer sans crainte du jugement, dans un cadre .
  • : Ils apprennent que se tromper fait partie du jeu et que l’important est de rebondir, une leçon précieuse pour affronter les défis scolaires ou sociaux.

Développement de l’autonomie et de la prise d’initiative

  • Prise de décision rapide : Improviser les habitue à faire des choix et à assumer leurs idées, même sous pression.
  • : Ils découvrent comment guider une scène tout en laissant de l’espace aux autres, un équilibre utile dans les dynamiques de groupe (classe, club, amitiés).

Gestion des émotions et du stress

  • : Jouer des émotions (colère, joie, tristesse) les aide à mieux les identifier et les réguler dans la vraie vie.
  • : Parler en public, même de manière ludique, diminue la peur de s’exprimer en classe ou devant des inconnus.

Renforcement des compétences relationnelles

  • : Pour construire une scène, ils doivent être attentifs aux propositions de leurs partenaires, ce qui améliore leurs interactions au quotidien.
  • Coopération : L’impro crée une solidarité forte dans le groupe, car chacun dépend des autres pour que la scène fonctionne.

Stimulation cognitive et scolaire

  • : Trouver des solutions originales à des défis imaginaires développe leur capacité à innover, utile en résolution de problèmes ou en projets scolaires.
  • : Inventer des histoires avec une logique (début, conflit, résolution) renforce leurs compétences en rédaction et en analyse de textes.

Exploration de l’identité

  • : Jouer différents personnages (un parent, un héros, un monstre) leur permet d’explorer des facettes d’eux-mêmes et de mieux se connaître.
  • : À travers des thèmes comme l’amitié, les conflits ou les rêves, ils peuvent aborder des sujets qui les touchent, de manière détournée et sécurisée.

Préparation aux défis de l’adolescence

  • : Réagir à l’imprévu les prépare aux changements (changement de classe, nouvelles rencontres, etc.).
  • : L’impro leur apprend à relativiser et à utiliser l’humour pour désamorcer les tensions, un atout pour gérer les conflits ou le stress.

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